Réduit les émissions d'ammoniac, désodorise et améliore l'ambiance dans les bâtiments d'élevage.

Liquéfie les lisiers et rend les effluents (fumiers, fientes…) plus riches en éléments fertilisants. Nos activateurs minéraux, exclusivement d’origine naturelle, valorisent les effluents d’élevage.

Ils contrôlent ces milieux bactériens difficilement maîtrisables et convertissent biologiquement ces effluents en sources fertilisantes nouvelles et recyclables sans déchets indésirables.

Ils assurent le bien-être des animaux et de leurs soigneurs et ont un impact biologique direct et économique sur les cultures et sur les sols. Ils permettent un recyclage naturel sans traitement chimique, stabilisant, antibiothérapie, anti-odeurs (masquant), etc.

Ils sont sans impact négatif sur l’environnement.

Nos produits lisiers et litières

Principes généraux

Les poudres de roches utilisées dans la formulation piègent les éléments indésirables par absorption mécanique. La présence de minéraux dits primitifs contrôle les effluents. Ils bio-maîtrisent ces milieux bactériens en décomposition. Ils agissent grâce à leur grande amplitude poreuse interne. Ils réduisent les déjections accumulées grâce à une orientation régulièrement fermentaire : les acides toxiques de ces milieux sont neutralisés, les excès d’humidité sont absorbés.

Les pertes d’ammoniac par volatilisation dans les bâtiments sont réduites, les odeurs diminuent. Les fractions cellulosiques des matières organiques (cellulose, hémicelluloses et lignine) se dégradent plus facilement. L'azote soluble se transforme en azote protéique d’origine bactérienne avec un impact direct sur la réduction des odeurs désagréables. Les éléments constitutifs des lisiers et litières : NPK, vitamines, minéraux bioactifs sont progressivement relargués pour le plus grand profit des cultures et des sols.

Dans les sols, la forme azotée uréique au départ ne l’est plus. La technique Tonyx contrôle les odeurs à l’épandage, elle diminue la proportion d’azote minéral dans les effluents au profit d’une forme organique moins lessivable, ce qui réduit les pertes sous forme nitrates.

Liquéfie les lisiers et rend les effluents (fumiers, fientes…) plus riches en éléments fertilisants.

LM Tonyx pour le traitement des lisiers et litières

  • LM Tonyx est un équilibre de bases minérales naturelles : poudres de roches sédimentaires, algues marines calcaires, argiles minérales fossiles, minéraux rares, macro et micro éléments géologiquement bioactifs, K, S, Mn, Zn, Si, Ca, Cu, etc.
  • LM Tonyx aide à liquéfier les lisiers et les rend plus homogènes et plus "propres"
  • LM Tonyx réduit les émissions d'ammoniac. LM Tonyx ralentit efficacement la synthèse microbienne des composés malodorants. Jusqu’à 75% de l’azote excrété peut être perdu par les émissions d’ammoniac qui augmentent avec la température et l’exposition du lisier à l’air. Mieux gérer ces émissions induit un double impact : réduction des odeurs et enrichissement en azote des lisiers.
  • LM Tonyx normalise le pH du lisier qui fait barrière aux pathogènes
  • LM Tonyx réduit les émissions de sulfure d’hydrogène (gaz toxique issu de la dégradation des protéines) qui sont une "perte sèche" de matière.
  • LM Tonyx sélectionne les "bactéries endogènes" régénératrices : inutile d'acheter des bactéries ailleurs.
  • LM Tonyx bloque les processus de putréfaction (pertes azotées).
  • LM Tonyx favorise les processus de fermentation des matières organiques recyclables
  • LM Tonyx améliore la performance biologique, notamment en cas de méthanisation
  • Les effluents épandus sont immédiatement recyclés par les sols pour les plantes (effet starter).
  • LM Tonyx augmente le bien-être des animaux et réduit les pathologies (respiratoires, boiteries, diarrhées, dermatites, ...).
  • LM Tonyx désodorise et améliore l’ambiance dans les bâtiments (mouches, …).
  • LM Tonyx n'a aucun impact défavorable sur les animaux, les utilisateurs et l’environnement.